top of page

LES RACINES

Marie de Diolly, c’est l’histoire d’une descendance fière qui œuvre en l’hommage de ses anciens

 

Marie de Diolly - La première caviste du Valais 

(1910 - 1988)

(1935 - 2012)

(1965)

(1995 & - 1998)

Marie de Diolly est une figure de la viticulture valaisanne ! On dit qu'elle a été une des premières femmes à assumer le rôle de caviste en Valais. Elle défendait une vinification la «plus naturelle possible» à une époque ou les avancées de la chimie arrivaient dans les caves. Contre cette évolution elle affirmait : 

«Quand on vient à la cave, il ne faudrait pas que l'on demande :

où est le chimiste ? mais bien : où est le caviste ?»

​

Capture d’écran 2023-12-13 à 16.28_edited.jpg

Micheline et Pierre Héritier - Les paysans viticulteurs 

Micheline, la fille de Marie, s'est mariée avec Pierre Héritier. Pierre ou Pierro «à Toubie» est aussi issu d'une famille paysanne. Il possède des vaches d'Hérens et travaille comme métayer dans le vignoble saviésan. Micheline, travail également la vigne. Elle a été la première cheffe d'équipe de l'entreprise viticole de son fils Pierre-Antoine.  

scangp_edited_edited_edited.jpg

Pierre-Antoine Héritier - Le viticulteur pur 

Petit-fils de Marie de Diolly, Pierre-Antoine grandit entre alpage et vignoble. Après une formation supérieure en viticulture et quelques années de travail pour des caves, il lance son entreprise de viticulture. Celle-ci grandit et perdure jusqu'à aujourd'hui. Attaché au métier de viticulteur, Pierre-Antoine s'est engagé dans la défense professionnelle et occupait le poste de président de la Fédération Valaisanne des Viticulteurs jusqu'en 2021.    

fondation-vitis-aequitas-2_edited.jpg

Boris et Cyril Héritier - Les néo-viticulteurs

Arrière-petits-fils de Marie, Boris et Cyril ont étudié l'économie et la sociologie. En 2022, ils emménagent ensemble dans l'ancienne maison de Marie de Diolly. Leur passion pour le vin grandit et l'envie d'en faire les prend. En 2024, Cyril quitte son bureau pour se consacrer au travaux de la vigne et à la vinification. Fondateur d'une start-up innovante dans le recyclage de textile, Boris enchaine les heures de travail pour faire naître le domaine avec son frère.

WhatsApp Image 2023-12-20 at 09.13_edited.jpg
bottom of page